CE POLO LE LOROUX BOTTEREAU  –  LA MELLINET TT  MATCH NUL 10-10

Petit voyage au pays du muscadet et de la Bûche pour cette première journée. Notre équipe comptait deux joueurs en reprise après de nombreuses années d’arrêt et très peu de séances d’entraînement : Alexandre (remis 724) et Aurélien (remis 680). Les deux ont joué en A, Alexandre y était contraint par son classement et Aurélien avait montré qu’il avait le niveau à l’entraînement.

CV des hôtes :

– En A : 990 (2+) – 971(3+) – 814 (1)
– En B : 773 (0) – 729 (1+) – 676 (1+)

Entre parenthèses, leur score du jour, le + signifiant victoire en double

De notre côté :

– En A : 871 – 725 – 680
– En B : 722 – 684 – 608

Sur le papier 17 – 3 pour nos adversaires.

En A :

– Cyril fait 2 ( +10 + 5 – 3 = +12 ).

Il bat le 990 d’entrée à la belle. Ce match se déroulant pendant que je jouais, j’ai peu pu l’observer.

Il bat le 814 qui était clairement le maillon faible de leur équipe. L’infériorité de son niveau de base aurait, semble-t-il, été accentuée par une petite immolation par une production locale la veille au soir. Un match que j’ai également peu vu, à cheval sur le mien et une oxygénation chez Nicot.

Enfin, il perd le 971 à la belle. Son adversaire constatant que plus il fait tourner la balle, plus Cyril est à l’aise, joue de plus en plus à plat le match avançant. Mal parti dans la belle et n’en pouvant plus de leur filet détendu, à l’origine d’un grand nombre de grattes qui s’affalent juste derrière celui-ci, Cyril hurle son désarroi un peu trop trivialement, ce que lui notifie gentiment Oui-oui, arbitre du match. Jérôme, au déstabilisant jeu mou, parachève sur ce match son 3/3+D du jour.

Un bon début de saison pour notre leader et capitaine du jour.

– Alexandre fait 0 ( -1 – 4 – 1 = -6 )

Une balle de match sur la belle de son 3ème match contre le 814, mais surtout un jeu plein de toucher et d’intelligence. Aucun de ses adversaires n’aura eu la partie facile, prenant au moins une manche à chacun d’eux.
Plein de promesses qui se traduiront en de nombreuses victoires très prochainement, mais deux séances d’entraînement n’auront pas suffi pour cette entame, notamment pour les retours de services.

– Aurélien fait 1 (+10 – 1 – 0.5 = +8.5).

Il gagne son premier match contre le 814avec une certaine autorité, puis perd assez facilement le 971 au jeu mou. Enfin, il perd le 990 à la belle. Là aussi, le manque d’entraînement s’est fait sentir. Un peu rattrapé par le stress de la compet’ qui a rendu son jeu un soupçon trop passif.

– Le double perd

Composé de Cyril et d’Aurélien, il perd. L’absence d’automatismes a été criant, mais la combativité leur a permis de prendre une manche (ou 2, je ne sais plus et n’ai pas la feuille sous les yeux).

Notre A fait donc 3-7.

En B :

– Olivier fait 3 ( +8 +5 +6 = +19).

Je joue le 773 en premier, clairement le plus poussif de nos 3 adversaires en B. Je suis un peu tendu, mais la tendance de l’adversaire à bâcher et quelques contres virulents me permettent de passer sans frayeur. 3 petits sets non serrés (pas de souvenir exact du score).

Vint le tour du premier des 2 petits jeunes (729). Là, je suis carrément tendu comme une arbalète et ne cesse de reculer. Derrière dans les 2 premières manches, je les remporte avec un peu de réussite, avant de perdre la 3ème et de ne pas perdre la 4ème. Cyril vient me coacher entre la 3ème et la 4ème en me disant d’arrêter de reculer, je le pourris en lui disant que je ne cesse de me le répéter. Son calme, point entamé par ma réaction tant virulente que déplacée, m’a donné le soupçon de sérénité nécessaire pour finir le travail ou du moins que les fautes du jeune le fassent avant que les miennes ne s’en chargent. Une galère qui se finit bien pour moi (12-10, 11-9, 8-11, 11-8).

Reste le dernier match contre l’autre jeune, le 676. A ce moment là, on est mené 10-9 (après avoir mené (8-4!!!!), la pression est désormais de notre côté, ce dont j’avais besoin manifestement. J’ai vu Seb perdre ce minime qui promet, pour l’avoir laissé jouer à sa main. Ne souhaitant pas connaitre le même destin (perdre en ayant l’impression de rien avoir fait), ce que mes deux premiers matchs pouvaient me laisser craindre, je « remplace la peur par l’envie » (Didier Goldman) et gagne assez facilement (11-3, 11-7, 11-6) en démarrant dès que possible (à mon niveau) ses services, ses rares poussettes et en rentrant dans ses démarrages un peu tendres.

– Vincent fait 2 ( +6 +8 -4.5 =+ 9.5 )

Il bat le 676 après avoir été mené 2 manches à rien. Le top coup droit ( pourtant propre techniquement) du petit jeune s’est déréglé sur le jeu plutôt à plat de notre stéphanois, victoire au mental.

Il gagne sans sourciller ( malgré une petite manche laissée en route) le 773, dont le jeu sans revers consiste à prendre le pivot dès que la balle monte un tant soit peu pour envoyer des minasses……que la table a de plus en plus souvent vues passer au-dessus de sa tête alors que la matinée avançait.

Enfin, une défaite à la belle (je crois) sur le petit jeune 729 pour finir, dont le jeu, sans être atypique, ne facilite pas la prise d’initiative avec beaucoup de balles plutôt molles et peu travaillées en milieu de table, amenant l’adversaire un peu trop passif à lui rendre une balle lui permettant d’envoyer un top croisé assez efficace. Ce minime 2 a battu un 9 et trois 8 l’année dernière et nous a tous embêtés ce dimanche.

– Sébastien fait 2 ( +10 -4 +13 = +19 ).

Début de rencontre bien géré contre le jeune 729 ( le nombre de manches m’a échappé ). Seb s’est offert beaucoup de points gratuits avec son service, l’adversaire n’appréciant entre autres que très modérément que soit adjointe à une belle longueur une généreuse dose de latéral. Dans l’ensemble, Seb a savamment alterné coups placés et durcissement du jeu.

Il perd le petit jeune 676 en 3 sets secs (11-9, 11-9, 11-9) en lui laissant prendre l’initiative, lequel ne se fait pas prier avec ses démarrages coup droit et revers assez systématiques. Dommage que Seb ne lui soit pas rentré dedans car si le jeu de l’adversaire était propre, il n’en demeurait pas moins tendre à souhait.

Seb finit par le 773. Pas plus de suspense que lors des matchs précédents pour leur Canadair, qui trouvant que les bâches manquaient décidément d’irrigation, a jugé bon d’encore accroître le débit.

– Le double perd

Seb et moi loosons le double contre les deux jeunes. Deux premières manches que nous abordons mal, plein de fautes et une tendance à la reculade coupable. Nous nous ressaisissons quelque peu en nous rapprochant (de la table, pas l’un de l’autre) et emportons les deux manches suivantes. Le retour de nos maladresses fut fatal en belle.

Donc 7-3 en B.

Evolution du score : 5-1, 8-4, 8-9, 9-10, 10-10.

Un peu de regrets pour nous du fait que nous menions assez largement, mais la satisfaction d’avoir sauvé le nul sur le dernier simple. Nos recrues qui vont vite retrouver leur lustre d’antan nous promettent une phase sereine quant au maintien.